La marque Le Soccer a été crée par George Clerge. Elle fabriqua et distribua divers jeux de café et principalement des baby-foot. Elle a disparu depuis plus de 50 ans. Nous avons enquêté pour reconstituer l’histoire de la marque et inventorier les modèles. Nous vous partagerons prochainement un article détaillé sur la marque. Pour le découvrir, pensez à vous abonner à notre chaine youtube ou à notre page facebook. Dans cette attente, découvrez déjà cette page.
Principaux modèles Le Soccer
Histoire de la marque : Qui était Georges Clerge ?
Georges Clerge est né le 20 mai 1898.
Son livret militaire nous apprend qu’il était dans la 5ème partie de la liste de mobilisation de 1917 (faiblesse pour « dos rond »). Il fut donc incorporé en avril 1918 au 18ème régiment des Dragons et envoyé au front alors que l’Allemagne avait lancé l’Offensive du Printemps (appelée aussi bataille du Kaiser) durant laquelle périront plus de 1,5 millions de soldats dont 433000 français. Lors d’une permission il fut victime d’un accident qui le mutila du pouce droit. La commission militaire ne considéra pas qu’il s’agissait d’une mutilation volontaire et l’affecta comme infirmier jusqu’à la fin du conflit à l’issue duquel il sera considéré comme réserviste.
Entre les deux guerres, il travailla comme menuisier et déposa un brevet de présentoir. En 1931, il fut condamné à 2 reprises : une fois par le tribunal civil de Périgueux pour « violences et port d’arme prohibé » (1 journée de travail d’intérêt général et 16 francs d’amende) et une autre fois par le tribunal correctionnel de Narbonne pour « tenue d’une maison de jeux de hasard » (25 francs d’amende). C’est qu’à cette époque, les jeux d’argent sont en plein développement et constituent une manne pour des entrepreneurs mais aussi pour des milieux moins recommandables. Dans les années qui suivent, Georges Clerge dépose des brevets de distributeur d’objets et de table de jeu de boules (baby-pétanque).
Lors de la mobilisation de la guerre de 39-40, il eut une affectation spéciale dans une entreprise Lyonnaise comme menuisier machiniste. Sa fiche militaire ne fait pas état de la participation à une unité combattante. Pourtant, il obtiendra dans les années 50, la distinction de la croix du combattant volontaire de la guerre de 1939-45 qui possiblement a pu reconnaître des actes de résistance.
En 1945, il est propriétaire d’une fabrique de semelles de bois à la Chapelle en Vercors et monte une scierie dans les bâtiments de l’usine Royanite de Saint-Hilaire du Rosier qui avait précédemment été réquisitionnée par les Allemands durant l’occupation. Il y fera fabriquer ensuite des jeux et des baby-foot dont un à l’effigie de Raymond Kopa. Ses bureaux étaient situés à Lyon…
… Georges Clerge décèdera le 25 août 1976 à Lyon à l’âge de 78 ans. Il est enterré au cimetière de Saint-Didier-au-Mont-d’Or.
Nous préparons un article complet, et si vous avez quelque information sur la marque ou les modèles… merci de nous contacter.
Un babyfoot Le Soccer en Formica avec cendrier sur un angle au Foyer du Lycée d’Etat de garçon du portail rouge de Saint Etienne. Un baby-foot sur lequel ont pu jouer Jean-Michel Larqué en 1966, ou il fut en classe préparatoire, ou bien Dominique Rocheteau en 1971 alors élève en terminale D. (article sur l’ange vert à venir)
Où était situé Le soccer ?
Les bureaux Le Soccer ont disparu, démolis dans les années 2000 au profit de logements. Vous avez de vieilles photos ou des infos : merci de nous contacter.
Les usines Le Soccer
Georges Clerge installe en 1945 une menuiserie Le Soccer à Saint Hilaire du Rosier en Isère dans les locaux de l’ancienne usine La Royanite qui avait été réquisitionée par les Allemands pendant la 2ème guerre mondiale. Les bâtiments ont disparu remplacés par des logements. Si vous avez des informations sur ce patrimoine industriel, merci de nous contacter.