Raymond Kopa était un des meilleurs joueurs de foot français de l’histoire : Trois fois vainqueur de la coupe d’Europe des clubs avec le Real Madrid en 1957, 1958 et 1959, premier français a recevoir le ballon d’or en 1958 et élu meilleur joueur de la coupe du monde cette année là. Il commence à commercialiser son nom dès 1954 dans divers domaines. Tout d’abord des chaussures à son nom avec l’équipementier Noël, puis des articles de sport, des vêtements de loisirs, des boissons… des cigarettes… et aussi un baby-foot !
Le baby-foot KOPA
Nous sommes tombés sur un baby-foot de café à l’effigie de Raymond Kopa : Il s’agit d’un modèle de la marque lyonnaise Le Soccer.
Le partenariat avec Kopa a probablement duré peu de temps au début des années 60 avec une quantité minime de babyfoots sur lesquels le nom de Kopa a été apposé.
Un championnat de baby-foot Kopa
Georges Clerge, a cherché à capitaliser sur ce partenariat en organisant un championnat de babyfoot KOPA par équipe. Celui-ci s’inspirait du format des championnats de bowling avec des compétitions de districts puis régionaux et nationaux. Il avait l’ambition d’internationaliser la compétition pour s’ouvrir de nouveaux marchés. Le journal américain Billboard a relayé sa démarche dans son édition du 20 avril 1963 ci-dessous. Il est indiqué dans l’article qu’il envisageait de commencer par exporter son championnat de Kopa Soccer en Allemagne de l’Ouest « dans l’esprit du traité d’amitié franco-allemand ».
Now it is the soccer game producers who are moving to exploit the continent’s new sense of gamesmanship uncovered by the U.S. bowler. The French soccer game producer, Georges Clerge, is organising team competition for his Kopa Soccer game, which is named after a famous French soccer star. Following the bowler competition format, Clerge is organizing district Kopa Competition, which builds into regional and finally national competition. His next move will be to internationalize the Kopa matches, beginning with West Germany « in the spirit of the Franco-German friendship treatt », Clerge Says.
Si vous avez un baby-foot identique, une information sur la marque Le Soccer et/ou sur Raymond Kopa et le baby-foot, merci de nous la partager
Dans le jeu de table, il y a eu l’incontournable Subbuteo de Delacoste.
On pouvait aussi s’acheter le parfait équipement du footballeur qui passait bizarrement ces années là par des cigarettes !
Et le produit Kopa le plus célèbre : les jus de fruit et limonades !
Le jus de fruits Kopa fut même la boisson officielle de l’équipe de France de Football lors de sa participation à la coupe du monde de 1958 où elle obtient alors le meilleur résultat de son histoire en terminant troisième. La légende de la boisson Kopa et ses vertus est crée. On la verra aussi sur la caravane publicitaire du Tour de France ainsi que sur les 24 h du Mans.
Plus tard, Raymond kopa créera sa propre marque d’équipements sportifs avec le groupe Kopa et il y travaillera de la fin de sa carrière sportive jusqu’à ce qu’il prenne sa retraite en 1991.
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