La marque Les Ateliers du Loing a produit un babyfoot électrique permettant de compter les buts et d’offrir une partie aux joueurs. Elle était située à Chalette sur Loing. Ce baby-foot daterait des années 50. La localisation de l’entreprise sur Chalette pourrait laisser penser qu’elle ait un lien avec le fabricant Matebois qui était situé dans les années 60 au 39 avenue du Général Leclerc.
Enquête en Cours
Communiquez-nous vos informations !
Vous disposez d’informations sur la marque ou simplement un exemplaire de baby-foot : contactez-nous afin de reconstituer l’histoire de cette marque disparue aux baby-foot atypiques.
A ce stade nous n’avons pas pu établir le lien entre la marque Matebois et Les ateliers du Loing. Même entité, filiation ou non, nous le saurons si notre enquête avance suffisamment. Les 2 sociétés étaient donc situées dans les années 50 et 60 en périphérie de Montargis (Loiret) sur la commune de Chalette sur Loing.
A ce jour, nous avons seulement répertorié 2 exemplaires de ce modèle électrique atypique. Cet exemplaire a fait sa vie en Charente d’abord dans un bar puis dans le grenier de celui-ci.
Le dispositif qui l’équipe permettait de compter les points, d’afficher le score, de signaler les buts par un affichage lumineux et l’activation d’une sonnette et d’offrir la partie suivante. Le monnayeur est lui aussi connecté électriquement au dispositif. Il n’est pas en état de fonctionner et sa rénovation nous permettra nous l’espérons de comprendre son fonctionnement.
Plusieurs parties sont vitrées (back glass, fronton) et sur les côtés. Elle permettaient un affichage du score par des ampoules situées derrière une peinture réalisée au dos au pochoir.
Sur ce modèle, on peut lire sur la back glass VIS (pour visiteurs) et LOC (pour Locaux). Nous n’avons pas encore déterminé si les locaux étaient en bleu ou en rouge. Puis la numérotation du score de 1 à 10 correspondante. En dessous, une partie est restée blanche et devait certainement accueillir le nom du Bar ou d’un Sponsor (marque de boisson ou autre) puisque sur le bas on peut lire la mention « vous offre la partie suivante ». Sur l’autre exemplaire répertorié, il était écrit juste « partie gratuite » : comme il disposait aussi d’un monnayeur fonctionnel, on peut émettre l’hypothèse qu’il offre peut être une partie en plus de celle payée.
Sur le fronton opposé, on peut lire « Ateliers du Loing Chalette sur Loing ».
Communiquez-nous vos informations !
Vous disposez d’informations sur la marque ou simplement un exemplaire de ce baby-foot : contactez-nous afin de reconstituer l’histoire de cette marque disparue aux baby-foot atypiques.