Des gens sans importance est un film français en sorti en 1956 en noir et blanc et réalisé par Henri Verneuil.
On y retrouve notamment jean Gabin, Pierre Mondy, Françoise Arnoul, Dany Carrel. Gabin et Mondy qui jouent au baby-foot. Un de leur adversaire est joué par Philippe Clair.
Un baby-foot Stella Champion
Les parties se jouent sur un baby-foot Champion du début des années 50. Les angles ne sont pas rainurés et le haut de caisse était uni.
L’histoire de Stella et de ses modèles de baby-foot >Découvrir
Où se passe l'action ?
Comme on le voit sur les plans extérieurs, la scène est censée se passer à une soixantaine de kilomètres au Nord de Bordeaux dans un Hôtel Restaurant baptisé la Caravane. Nous n’avons pas réussi à retrouver ce relai routier.
L'histoire
Jean Viard (Gabin) est un routier trop souvent absent de sa famille. Il a pour coéquipier Berty (Mondy). Ils s’arrêtent souvent au relais « La Caravane » sur la route Bordeaux – Paris. Jean y rencontre Clotilde. Ils tombent amoureux.
Des aléas ne permettront pas au couple de durer. Clotilde n’osera pas lui avouer qu’elle est enceinte et se fera avorter. Elle meurt d’une septicémie consécutive à l’avortement réalisé dans la clandestinité alors qu’ils avaient enfin décidé de se retrouver et partir refaire leur vie ensemble…
Le film est un drame social qui pointe la déshumanisation au travail et le sujet de l’avortement clandestin. Il faudra attendre encore près de 20 ans pour que l’interruption volontaire de grossesse (IVG) soit autorisée en France avec la loi « Veil » de 1975.
Le film et quelques dialogues
Adversaires :– Deux – Zéro
Mondy : – Ben Jean ! Qu’est-ce que t’as dans les yeux ce matin ?
Gabin : – Quoi, quoi, quoi, quoi ?
Adversaires :– Trois – Zéro
Mondy : – Vous l’avez payé ma parole ? Allez ! laisse-moi tout seul çà ira mieux.
Gabin : – Ouaih, ben alors magne-toi parce qu’il est l’heure, avec votre bidule là !
Adversaires :– Quatre – Zéro
Mondy : – Oh, oh : Evidemment, j’suis tout seul !
La partie de partie de baby-foot débute à 28 minutes et 25 secondes.