Stella
La marque Stella a été créée à Paris en 1928 par Auguste Sarraut. Elle produit toujours des babyfoots près de Tourcoing.
Quelques modèles inventoriés
Histoire de la marque
La marque Stella a été créée à Paris en 1928 par Auguste Sarrault qui l’aurait baptisé du prénom de sa fille. L’entreprise a probablement commencé par distribuer ou exploiter des jeux de café. Elle était située alors Rue Scipion.
Stella va commencer à fabriquer des jeux de comptoir comme le Shootez- Rattrapez qui reprend le principe des jeux américains qui étaient importés dans les années 30 comme le Kicker & Catcher de la Baker Novelty Co. Juste avant la 2ème guerre mondiale Auguste Sarrault devient Président de la confédération française de l’automatique.
Après guerre, Stella va commencer à produire des babyfoots. Il y a le fameux et recherché Stella Champion avec sa forme rectangle, sa couleur jaune et rouge et ses pieds droits qui portent des sabots. Nous avons également recensé quelques autres modèles atypiques qui pourraient avoir été produits concomitamment mais sans certitude. Stella profite dans les années 50 de l’euphorie pour les jeux de café et particulièrement dans le nord de la France.
En 1971, un exploitant et distributeur de la marque dans le nord, rachète l’entreprise et la relocalise à Oye Plage. Quelques années après, il décède dans un accident de voiture. Sa famille tentera de faire vivre la marque avec la société Opale jeux mais le déclin des jeux de café les conduira à céder la marque en 1995 à Michel Mandin qui s’installera à Tourcoing.
Ce dernier avait travaillé chez un fabricant de billard appartenant à son beau-père. Avec sa connaissance du marché des particuliers et l’accès à des réseaux de distribution, il va faire prendre un virage à la marque : Produire des babyfoots moins chers à fabriquer et destiné aux familles en capitalisant sur la spécificité et la notoriété de la marque notamment dans le nord.
Il y a eu la tentative de créer un baby-flipper mais seulement 5 exemplaires auraient été produits. La marque va racheter Deutscher Meister pour adresser les marchés allemands et néerlandais.
En 2015, Michel Mandin cède l’entreprise à Nicolas Chantry. La marque se développe, créé de nouveaux modèles, exporte. En juin 2022, c’est son fils Julien Chantry qui a pris le relai.
Où est situé Stella ?
Les bureaux et le magasin Stella
L’usine et les bureaux Stella sont situés au Parc d’Activité de Ravennes à Tourcoing.
Des vieilles photos ou des infos merci de nous contacter.