La marque Le Cosaque était un fabricant de jeux de cafés situé à Paris dans les années 50. Le Cosaque a exporté ses billards et baby-foot aux Etats-Unis. Peu de modèles et d’exemplaires ont été répertoriés pour cette marque. La marque doit peut être son nom aux premiers jeux qu’elle a fabriqués (et potentiellement aux origines de son créateur mais nous n’avons pas à ce jour d’éléments le démontrant), puisse qu’elle avait pour slogan « Le véritable billard Russe ». Si vous en savez davantage sur la marque ou les modèles, merci de nous contacter.
Modèle Le cosaque
Si vous avez un baby-foot similaire ou des documents : merci de nous contacter.
Autres baby-foot avec similitudes non identifiés formellement
Si vous avez un baby-foot similaire ou des documents : merci de nous contacter.
Quelques photos de baby-foot
Quelques photos de billard
Nous remercions Benoît Guinot, ébéniste près de Montluçon pour la belle restauration qu’il a réalisé sur ce billard et les photos communiquées : https://benoist-ebeniste.fr
A l’origine, le tapis était vert.
Vu aux Etats-Unis
Où était localisé Le Cosaque ?
L’entreprise était située au 75 Faubourg St Antoine dans le 11ème arrondissement de Paris, dans la cour de l’Etoile d’or.
Dans les années 30, y était domicilié le fabricant de vitres Pongor qui a élargi son activité à la miroiterie et à la vitrerie de meuble. Elle est devenue un des fiefs des fabricants de meubles du Faubourg. Si vous avez plus d’infos ou de vieilles photos de la cours dans les années 50 : merci de nous contacter.