Célébrités,  Inventaire,  Modèle,  Société

Bonzini Le Stade

Le baby-foot Le Stade est une série spéciale fabriquée par Bonzini en 1997 à l’initiative du groupe KUNICK, un distributeur de jeux automatiques leader des années 90.

Le modèle parrainé par Jean-Pierre Papin au profit de l’association 9 de cœur fut a priori produit en moins de 200 exemplaires numérotés. Il s’agissait d’un modèle avec monnayeur (B60) monté avec des équipes France Brésil (secret espoir de ce que serait la finale 98). La caisse était peinte en Jaune, les mains courantes, les pieds et les plinthes en bleu. Divers autocollants étaient apposés : à droite, l’autocollant Bonzini, à gauche l’autocollant Kunick avec un gardien s’élançant vers le ballon et au centre un joueur réalisant une « papinade ».

Bonzini B60 Le Stade Jean-Pierre papin
Caractéristiques
  • Structure contreplaqué et hêtre
  • Finition peinte (jaune et bleu) et autocollants
  • Barres acier chromé
  • Joueurs aluminium vissés (équipes France Brésil)
  • Tapis Gerflex
  • Buts aluminium poli
  • Amortisseurs ressorts souples
  • Pieds démontables avec traverses
  • Poignées rondes ou longues
  • Monnayeur

Longueur : 150 cm20

Largeur : 100 cm

Hauteur : 95 cm

Poids : 90 Kg

Le lancement du modèle Le Stade

Il eut lieu le 19 novembre 1997 à l’occasion des rencontres interprofessionnelles Kunick Group réunissant 600 personnes au bâtiment 287, 43 avenue Victor Hugo à Aubervilliers.

Crédit Photo Evénement : Revue L’Automatique 1997

Le 287
Soirée lancement Bonzini Le Stade novembre 1997

Cet entrepôt de briques rouges avait été construit en 1884 pour les Entrepôts et Magasins Généraux de Paris afin de stocker des pierres de taille et de la tôle. Dans les années 1990, il fut reconverti en un café baptisé « Le Rock’n’roll Café », qui devint un des lieux favoris des amateurs de rockabilly et des bikers. Un lieu situé à moins de 200 mètres du siège de Kunick Group.

En 2000, le chanteur et ancien animateur télé Jean-Luc Lahaye, reprit le bâtiment et le transforma en une discothèque et restaurant qu’il baptisa « Le 287 ». On dénombrait alors 2 500 places, ce qui fit de ce lieu le plus grand club de la proche banlieue parisienne.  Après des fermetures administratives, le bâtiment fût détruit en 2008. 

Dans une période plus difficile pour les jeux automatiques, bien que d’autres acteurs de la profession étaient invités, l’événement constituait pour Kuning une occasion pour se positionner comme leader du domaine. On y découvrit entre autres les jeux de conduite Off Road de Midway, le Rush Rock d’Atari ou encore Mortal Kombat 4 de Midway. 

nouveauté Jeux Kunick 1997

Mais le temps fort fut le lancement officiel du baby-foot « Le stade » de Bonzini.

KUNICK Group annonça le lancement d’un championnat se déroulant uniquement sur le modèle « le Stade » comme il l’avait fait précédemment avec les billards Superleague.

Kunick group obtint le parrainage de Jean-Pierre Papin en s’engageant à reverser un pourcentage des ventes du modèle à l’association 9 de cœur présidée par le joueur. Au cours de la journée, Jean-Pierre Papin dédicaça des exemplaires et disputa lui-même plusieurs parties sur les babyfoots présents.

Jean-Pierre Papin et son baby-foot dédicacé en 1997
JPP signant autographes lors du lancement du babyfoot le Stade
Jean-Pierre Papin

Jean-Pierre Papin est un joueur de football international français né en 1963 considéré comme un des meilleurs joueurs des années 80-90. Il a obtenu le trophée du ballon d’or 1991, a remporté 5 titres de champion de France, la coupe de France et la ligue des champions 1994 avec l’Olympique de Marseille. Mais il a aussi à son palmarès, la coupe de Belgique avec le FC Bruges, 2 titres de champion d’Italie, la coupe intercontinentale et la supercoupe de l’UEFA avec l’AC Milan, la coupe de l’UEFA avec le Bayern de Munich. Il compte 54 sélections et 30 buts en équipe de France et fut 11 fois capitaine.

Autocollant Baby-foot Le Stade

Il est l’auteur des fameuses « papinades », des buts retournés acrobatiques spectaculaires et le babyfoot le stade avait un autocollant sur le flanc représentant cette figure de style.

> En savoir plus sur sa carrière

L' association 9 de coeur

L’association Neuf de cœur est une association caritative fondée par Florence et Jean-Pierre Papin en 1996. Elle a pour vocation d’apporter information et soutien aux familles dont les enfants souffrent de lésions comme ce fut le cas de leur fille Emily.

9 de cœur accompagne des familles dans leurs démarches, participe au financement de certains programmes de rééducation d’enfants, recherche des nouvelles techniques de rééducation en partenariat avec le corps médical et paramédical, informe les familles sur les dernières techniques et traitements, rompt l’isolement des parents en favorisant les échanges, recherche des financements de partenaires professionnels et particuliers.

En savoir plus : https://9decoeur.org/

Kunick Group

KUNICK GROUP était une société spécialisée dans la distribution de jeux automatiques d’amusement. Dans les années 90, la société Kunick était le principal importateur et distributeur de jeux pour cafés : fléchettes, flippers, arcades, jeux tactiles vidéo. Rolland Mongin était son Directeur Général. La structure française fut créée le 15 septembre 1987 et cessa son activité le 18 octobre 2011.  Son siège était situé au bâtiment 283 du 45 avenue Victor Hugo 93300 AUBERVILLIERS mais elle avait diverses implantations sur le territoire (Rennes, Vénissieux, Saint Jean D’Illac, Colmar, Devecey, Carpentras, Aubière, Besançon, Paris, Cadaujac). 

Laisser un commentaire