Si les jeux de basket de café existaient déjà, c’est en 1951 que Floréal Simonnot, un français installé dans les Alpes Maritimes (France), dépose le brevet d’un basket sur table dont le système de jeu est très proche du baby-foot. Son brevet est validé en juin 1953 et publié en octobre de la même année.
Concomitamment à la Foire de Paris (1952), Georges Clerge, un fabricant de babyfoot Lyonnais (France), présente également un jeu de basket, sous sa marque Le soccer. Son dispositif est différent car il repose sur un système d’éjecteurs.
Nous vous proposons ici qu’un extrait de nos recherches et publierons prochainement des articles et vidéos détaillés sur ces modèles et ceux d’autres marques. Pour ne pas les rater, pensez à vous abonner gratuitement à notre chaîne youtube !
Le jeu de basketmatic de Wolff (Boulogne Billancourt) - Licence Simonnot
Le jeu de basket-ball Championnat de Jeulux (Annemasse)
Le jeu de basket-ball Le Soccer (Lyon) - années 50 (ici en 2 versions)
Le jeu de basket-ball Stella (Paris puis Tourcoing) - années 50 - 60
L’entreprise Stella existe toujours est et située à Tourcoing.
Si vous possédez un baby-foot ancien de ce type, nous serions heureux que vous nous partagiez des photos, vidéos, documents de votre bijou : nous les partager !
Cherchant à se démarquer avec un jeu plus spectaculaire et à profiter de l’intérêt d’après guerre pour se sport américain, des fabricants français ont lancés la production de ces jeux de basket-ball proches du babyfoot. Pour autant, leur nombre est resté limité et la production n’a pas perduré.
Ces baby-foot sont maintenant des pièces de collection rares. Si vous tombez dessus, prenez soin de les rénover dans les règles de l’art, sans les dénaturer. Si vous souhaitez un avis ou que l’on tente d’identifier la marque de votre baby-foot, vous pouvez utiliser le formulaire de notre site.
Des versions contemporaines de ce dispositif existent :
Ce jeu étranger de qualité inférieure est vendu autour de 1500 $ en 2022.
Le jet foot de son côté est un jeu de baby-foot permettant les lobs comme l’était le babylob dans les années 90. Cependant, au lieu d’avoir des joueurs aimantés comme ce dernier, utilise des joueurs qui saisissent la balle comme le font ceux du brevet Simonnot. Ce jeu est vendu 1850 € en 2022.
Un commentaire
Ping :