Quelques minutes après, Dunga lance Ronaldo dans la profondeur qui accélère et passe devant Lilian Thuram pour tenter de récupérer le ballon qui rebondit en hauteur. Fabien Barthez, sorti comme un boulet de canon, vient boxer le ballon et fait un soleil au-dessus de Ronaldo en le heurtant.
Dans le temps additionnel de la 1ère mi-temps, corner du côté gauche tiré par Youri Djorkaeff. Démarqué, et sans même avoir à sauter, Zidane inscrit de la tête le deuxième but français. 2-0 pour la France.
L’occasion la plus évidente pour le Brésil est la somptueuse transversale de Roberto Carlos à destination de Ronaldo qui se trouve en position de frapper au but quasiment à bout portant. Fermant parfaitement l’angle, Fabien Barthez bloque la frappe de l’attaquant brésilien.
A la 67ème minute, suite à un tacle dangereux, Marcel Dessailly prend un deuxième carton jaune qui devient aussitôt rouge : Les Français vont devoir jouer à 10 jusqu’à la fin !
Dans les arrêts de jeu, un corner mal tiré par les Brésiliens est récupéré par Christophe Dugarry rentré en cours de Match.
Il amorce la contre-attaque, sert Vieira, qui passe immédiatement à Petit lancé seul vers le but brésilien. La frappe croisée de Petit évite Taffarel parti à sa rencontre et termine dans les filets. 3-0.
La France devient championne du monde de football pour la première fois de son histoire.