En février 1972, au château d’Hérouville, entre deux séances d’enregistrement de l’album Obscured by Clouds, les membres du groupe Pink Floyd jouent sur un baby-foot ! Ce babyfoot a des caractéristiques que l’on retrouvait sur les babyfoot commercialisés par les établissements Bussoz. On vous en dit un peu plus sur la scène et le modèle.
David Gilmour sur un baby-foot Bussoz en 1972
David Gilmour remet les points à zéro avant une partie de baby-foot avec Roger Waters
Roger Waters chambre David Gilmour avant de jouer
David Gilmour passe la balle à Roger Waters qui vient de se prendre son 3ème but alors qu'il n'en a mis qu'un !
Davis Gilmour qui fait une pose avant une partie de baby-foot
David Gilmour à la guitare qui pense à sa prochaine partie de baby-foot
Rick Wright et David Gilmour
Pink Floyd 1972 - Enregistrement Album au Chateau d'Herouville
L’enregistrement d’Obscured by Clouds a lieu dans le château d’Hérouville, un studio d’enregistrement résidentiel à une cinquantaine de kilomètres de Paris créé par Michel Magne en 1969. Les membres de Pink Floyd s’y rendent deux fois, du 23 au et du 23 au
Le baby-foot qui équipait le studio a été certainement conçu pour la marque Bussoz qui a dû simplement le distribuer.
On retrouve des particularités « signature » présents sur d’autres modèles de la marque, comme les couloirs de balle ajourés, la sortie de balle ou la forme des pieds.
Pour l’identification du fabricant, les premières orientations de l’enquête nous dirigeaient vers les établissements Sulpie situés en Charente du fait de l’utilisation de pièces communes à ses modèles, comme les buts ou le monnayeur.
Mais en avançant dans notre long chemin de reconstitution de l’histoire du baby-foot français, nous avons identifié un autre fabricant oublié qui nous semble plus probable. Il s’agit des Etablissements LEDRU qui étaient situés à Saint Quentin dans l’Aisne. Nous avons entrepris de reconstituer l’histoire de ce fabricant et si vous disposez d’informations susceptibles de compléter notre enquête, nous vous remercions de nous les communiquer ici.